Il est bien vrai que les parents n’arrivent pas toujours à répondre, par eux mêmes, aux besoins de leurs enfants en ce qui concerne l’application de leurs devoirs ou le développement de leurs projets scolaires. Ils n’ont juste pas le temps de s’y appesantir à cause de leurs activités professionnelles respectives ou parce que ne possédant pas tout simplement les compétences académiques relatives au contenu même de la matière et de la discipline.
C’est donc face à ce besoin important que l’équipe de TeMeF intervient afin d'apporter une réponse éducative appropriée aux familles et conforme aux exigences du curriculum provincial.
La première étape de ce processus consiste à faire venir un conseiller académique chez vous pour évaluer votre enfant. Cette approche sera basée sur l’ensemble des informations que vous nous aurez fourni lors de votre appel téléphonique ou à partir du formulaire que vous aurez rempli online.
Avant de commencer l’évaluation, le conseiller passera en revue les différents objectifs que la famille aimerait atteindre. Dépendamment de ce qui aura été retenu, il va tester votre enfant individuellement.
Pour les plus petits, il s’agira surtout d’un travail d’écriture et de lecture. Une attention particulière sera mise sur la prononciation des mots en français. Des mises en situation bien élaborées par le conseiller permettront de juger du niveau académique actuel de votre enfant. Des jeux et d’autres ressources sélectivement choisies favoriseront le déroulement de l’évaluation. Le conseiller scolaire examinera également l’espace de travail.
Pour les élèves plus avancés, des exercices reliés directement au programme de mathématiques, de sciences, de français et autres serviront de tests. Il s’agira ici de vérifier leurs connaissances sur des aspects spécifiques du curriculum ontarien. L’accent sera mis non seulement sur les résultats obtenus par l’élève mais également sur la démarche rationnelle qu’il aura utilisée pour aboutir à ces derniers.
Par la suite, le conseiller académique concertera les parents pour leur faire part du bilan de l’évaluation en explicitant les besoins qu’il aura identifiés et en développant aussi les points forts.
Pour les enfants de parents qui ne parlent pas ou peu français et aussi pour les élèves ayant une connaissance limitée du français, l’évaluation TeMeF prendra nécessairement en compte les exigences des programmes d’Actualisation Linguistique en Français (A.L.F), si ceci est applicable à leur situation. Pour les élèves identifiés officiellement comme étant en difficulté, il s’agirait plutôt de se baser sur celles énoncées par le Comité d'Identification, de Placement et de Révision (C.I.P.R) et le Plan d'enseignement individualisé(P.E.I).
Cette évaluation sera effectivement la base du plan de tutorat de votre enfant. Elle nous permettra de sélectionner les ressources pédagogiques nécessaires et surtout de choisir le tuteur qui correspondra le mieux à la personnalité de votre enfant et aux disciplines à étudier.
Le conseiller académique de TeMeF joue un rôle de coordination entre la famille, le tuteur et l’élève. C’est lui qui sollicitera également les rencontres avec les enseignants et les maitres de vos enfants, servant ainsi à mieux orienter les sessions de tutorat. A des moments spécifiques de l’année scolaire, Il établira des évaluations permettant de mieux juger de l’avancée et de la progression scolaire de l’élève.
Évaluation de votre enfant à votre domicile
Durée: 1h30min
Tarif:
1) Ville de Toronto/ Etobicoke:100$
2) Scarborough:125$
3) Région de Peel:75$
4) Région de York:100$
5) Région de Durham:135$
6) Région de Halton:125$